Un business plan n'est pas un document financier...

Contrairement à ce que la plupart des gens pensent
 un business plan N'EST PAS
 un document présentant UNIQUEMENT les prévisions financières.


Si la partie financière angoisse à juste titre le porteur de projet, ce n'est pourtant pas uniquement cette partie qui doit y figurer, ni d'ailleurs la première chose à étudier.




Il convient d'abord de s'assurer du potentiel de marché qui existe, aller au devant de clients potentiels, afin de comprendre les réactions : y a til des freins à l'achat ? des motivations de quel ordre ? le secteur est il en développement en France ? comment évolue t-il à l'étranger ?

De même il arrive fréquemment que des créateurs estiment qu'ils n'ont aucun concurrent...méfiance !! les projets réellement innovants sont rares. Bien souvent c'est que l'étude a été mal faite (trop rapide), ou que la concurrence existe mais qu'elle avance "masquée" (exemple travail au noir, activité incluse dans un nom de secteur plus large). 


Autre hypothèse : peut être n'y a t'il pas réellement de marché... 

Car l'existence d'un besoin est souvent confondue avec l'existence d'un marché.

exemple : oui, les chercheurs d'emploi ont besoin de travailler leur look pour prendre confiance et mieux se présenter ; non ils n'ont pas les moyens de s'offrir les services d'un prestataire en image. Donc il faudra passer par des financements publics inclus dans les aides à la réinsertion par exemple.

Un business plan doit commencer par convaincre de l'existence d'un potentiel de marché puis chiffrer les moyens nécessaires et établir des prévisions de vente, de charges, etc.

C'est donc un document qui présente l'ensemble d'un projet de création d'entreprise, y compris le porteur du projet et ses atouts, le marché, puis seulement les prévisions financières.

Les lecteurs potentiels sont les différents partenaires possibles du projet, associés, structures d'accompagnement, pépinière, financeurs, etc. Ils attendent donc une présentation complète du projet. La partie financière compte, mais ...surtout pour prouver que le porteur de projet est sérieux et réaliste. Car les professionnels de la création d'entreprise ont souvent des bases de données comportant des ratios financiers par secteurs qui leur permettent très rapidement de juger de la pertinence des données. Ce qu'ils veulent avant tout c'est se faire une idée de la personnalité, des compétences, de l'implication  (y compris financière !) du porteur de projet.




Crédits photos : Julie Bornard