Voici ce que contiennent habituellement les business plans de création d'entreprise.
Vous trouverez de nombreux modèles sur internet.
Cependant ce document pourra vous être utile car il les présente de manière pédagogique avec toute une série de questions à traiter. Il a été élaboré après une petite étude sur différents modèles utilisés, et validé par une banque.
SOMMAIRE
1. Résumé du projet
2. Le
créateur et son équipe
3. Présentation
du projet
4. Le
marché
5. Les
moyens nécessaires
6. Le
lancement de l’entreprise
7. Préparation
des tableaux financiers
8. L’étude
financière
·
Le
Besoin en Fonds de Roulement
·
Le
compte de résultats prévisionnel sur 3 ans
·
Le
bilan de fin de première année
·
Le
tableau de trésorerie de la première année
·
Le
tableau de financement sur 3 ans
9. L’étude
juridique
10. Synthèse
des forces et faiblesses du projet
11. L’état
d’avancement du projet
12. Les
annexes
1. Résumé
du projet : 1 page
L’objectif est de faciliter la lecture rapide par un
lecteur pressé, en résumant le projet, en synthétisant ce qu’il doit en
retenir. Ne pas hésiter à quitter le style littéraire pour une rédaction
efficace structurée (listes, chiffres, tableaux…). Exemple de contenu :
- Que s’agit-il de vendre ?
- A qui ?Comment ?
- Où ?
- Quand ?
- Quelles sont les spécificités du projet, ses atouts ?
- Avec quels objectifs de développement ?
2. Présentation du créateur et de son
équipe :
2.1 Présentation synthétique du créateur et de ses associés
(identité, profession, implication dans le projet). Mettre en avant les atouts et complémentarités par rapport au projet
2.2 Motivations du créateur
2.3 Fiche d’identité du créateur :
- Age
- Situation familiale, nbre d’enfants,..
- Situation actuelle (salarié, demandeur d’emploi, autre)
- Qualifications et formations
- Expérience professionnelle ou extra professionnelle en rapport avec le projet : en rapport avec le domaine d’activité (ex : même types de produits), le type d’activité (ex : vente, gestion, tout ce qui est en relation avec le métier de chef d’entreprise)
- Activité de l’époux(se) dans le projet
- Formations envisagées dans le cadre du projet
- …
3. Présentation du projet :
- D’où vient l’idée ?
- Quels types de savoir-faire particuliers met-il en œuvre ? (commercial, technique, gestion)
- Quel est le métier ou l’activité envisagée ?
4. Le marché :
4.1.
Quel est l’environnement général du marché ? Etude sectorielle nationale
et internationale
- évolution chiffrée antérieure et prévisionnelle
- évolution qualitative : nouveaux comportements du consommateurs, nouvelles technologies,…
- qui sont les concurrents ?
- quel contexte législatif ?
- quel contexte démographique, politique et économique, socioculturel, technologique…
4.2. Présentation de l’environnement propre
au projet : étude sectorielle locale
Idem point précédent mais sur la zone du projet, et en
particulier :
- quelle étendue : marché local, régional, national, international, son importance…
- étude de la concurrence : quels sont les concurrents les plus importants ?
- identifier la concurrence directe mais également indirecte
- tableau comparatif des concurrents (taille, localisation, atouts et faiblesses par rapport au projet),comportement commercial,résultats…
- menaces de nouveaux entrants
- évolutions possibles du secteur
Astuce : repérez déjà le nom officiel du ou des secteurs d'activité ainsi que son code "NAF" (Nomencature des Activités Françaises), cela vous aidera à repérer les informations sur votre secteur. Pour trouver cela retrouvez la nomencature qui classe les activités en sections, divisions, groupes, classes, etc :
http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=nomenclatures/naf2008/liste_n1.htm
4.3
Méthodologie de l’étude de marché :
Présenter
l’objectif de l’étude de marché réalisée, la méthodologie choisie et les
raisons de ces choix, le déroulement. Soyez
précis sur la quantité d’entretiens, la qualité des personnes interrogées, le
lieu,etc. Vous pouvez préciser les biais induits par la méthodologie choisie.
Les
résultats seront présentés à l’intérieur des parties 4 suivantes (4.4 à 4.6).
Vous pouvez mettre des graphiques, tableaux
d’analyse commentés, ou citer des phrases marquantes (pour les études
qualitatives).
N’oubliez pas de faire une
synthèse de cette partie marketing et de commenter chaque point de résultat en
le reliant au projet étudié pour en tirer une conclusion (point positif ou pas
par rapport au projet, idées à garder et développer, conseils..)
4.4.
Le produit ou service vendu :
- présentation : caractéristiques, gamme, prestations complémentaires, …
- correspond il à un besoin particulier ?
- comment sera t-il fabriqué : quels fournisseurs ?
4.5
Les clients potentiels:
Y a t-il réellement des clients
potentiels pour ce type de produit ou service ?
- qui sont-ils ?
- où sont-ils
- quel type d’entreprise (activité, taille, caractéristiques) ou quel profil de personne (âge, c.s.p., habitudes de consommation, d’information…)
- combien sont-ils ? : nombre de ménages ou d’entreprises
- quelle est la segmentation du marché ?
- y a t-il une saisonnalité d’achat ?
- quelles sont les motivations et les freins à l’achat ?
- à combien d’entre eux peut-on raisonnablement vendre ? (la première, deuxième, 3 ème année, en « rythme de croisière »)
- combien sont-ils prêts à payer ou ont-ils l’habitude de payer pour un produit ou service équivalent ?
- quel volume d’achat sont-ils susceptibles de réaliser ?
- quelle part de marché est visée ?
- y a t-il des prescripteurs ?
- quelles sont les organisations professionnelles (exemple syndicats professionnels) ?
- quels sont les événements importants de la profession (salons, publications,…) ?
4.6. Quel va être le positionnement de
l’entreprise : quels sont
les avantages du produit par rapport à la concurrence, comment vont-ils être
mis en valeur, quel sera le prix du produit ou service par rapport à la
concurrence ? Quelle image va être véhiculée ?
5.
Les moyens nécessaires :
- Le local : où, pourquoi cet emplacement, quelle surface, quelles contraintes à respecter, quel coût ?
- Le fonds de commerce
- Besoins en matériel et agencement : commercial, production, administratif, date d’achat prévue, coût HT
- Besoins en personnel : descriptif du poste, date d’embauche, niveau de qualification, type de contrat, rémunération annuelle brute, charges sociales annuelles
- Total des investissements de départ à financer : acquisitions à financer, fonds de commerce ou pas de porte à financer, coûts de la création (honoraires, immatriculation, frais de stage, frais commerciaux de lancement, …)
- Moyens disponibles au départ : matériel, économies personnelles, apports des associés
- Le financement externe : emprunts demandés, crédits court terme demandés
- Aides financières éventuelles au créateur ou à l'entreprise
6.
Le lancement de l’entreprise : quelles sont les grandes lignes
du plan d’action envisagé pour le lancement de l’entreprise, avec en
particulier la politique de communication et de prix, le budget communication,
la date envisagée…
7. Préparation des tableaux
financiers :
Cette
partie est primordiale car elle permet d’évaluer la qualité du raisonnement
utilisé (crédibilité, bon sens, réalisme).
- Le chiffre d’affaires prévisionnel de la première année : mode de calcul, hypothèses posées, simulations en hypothèse basse, moyenne, haute, éléments comparatifs permettant de prouver le réalisme des chiffres
- Les charges annuelles prévisionnelles de la première année
- Le point mort : charges fixes, charges variables, seuil de rentabilité
- Quelles sont les évolutions attendues les 2 années suivantes en termes de : chiffre d’affaires, charges, investissements, recrutements ?
- Le besoin en fonds de roulement : Nbre de jours de crédit client, nbre de jours de stock, nbre de jours de crédit fournisseur (indicateur plus ou moins important selon l’activité)
8. L’étude financière :
8.1
Le compte de résultat prévisionnel sur 3 ans
8.2
Le bilan de fin de première année
8.3
La trésorerie de la première année
8.4
Le tableau de financement sur 3 ans
8.5
L’analyse des tableaux financiers afin de répondre aux questions suivantes
- L’activité prévisionnelle de l’entreprise est –elle suffisante pour couvrir les charges ? quand permettra t-elle de le faire ?
- Quels sont les capitaux nécessaires au lancement du projet ? Le créateur pourra t-il les réunir ? comment ?
- La répartition dans le temps des entrées et sorties d’argent générera t - elle des découverts ? quand ? pour quel montant ? comment faire ?
- La solidité financière de l’entreprise pourra t-elle se maintenir malgré de nouveaux besoins de financement à 3 ans ?
9. L’étude juridique
Etude simplifiée devant répondre aux questions
suivantes
- S’agit-il d’une activité dite commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou agricole ?
- Une entreprise individuelle ou pas ?
- Quelle structure d’entreprise est la mieux adaptée ? (SA, SARL,…) et pourquoi ?
- Quels seront les associés éventuels, leur rôle et participation dans l’entreprise ?
- Quels seront les apports financiers initiaux ?
10. Synthèse des atouts du
projet : 1 page
- Les raisons pour lesquelles un investisseur peut faire confiance à ce projet, pourquoi il doit réussir, les atouts : l’équipe, les moyens au départ, le secteur d’activité…
- Qu’est-ce qui est envisagé pour maintenir ces atouts dans le temps ?
- Qu’est-ce qui est envisagé pour pallier aux points faibles ?
C’est
la deuxième page que lira un lecteur pressé !
11. Etat d’avancement du projet :
Résumé à mettre dans le corps du rapport puis détails et
documents à joindre éventuellement en annexe :
·
Date de lancement
·
Informations générales collectées sur la création d’entreprise et
contacts pris
·
Documentation spécifiques réunies et étudiées
·
Enquêtes et études déjà menées
·
Entrepreneurs connus ayant réalisé un projet similaire : ont ils
été rencontrés?
·
Autres contacts en cours : nom, activité, rôle dans le projet
·
Les commandes déjà prises ou contrats passés avec tiers
ANNEXES : tous les éléments pouvant appuyer le projet en
démontrant le sérieux de l’étude et permettant au lecteur de visualiser le
projet.
·
Plaquettes
·
Tableaux chiffrés
·
Photos prototypes
·
Fiches associé : (rappel identité, ancienneté de la relation avec
le créateur, expériences communes, atouts de l’associé, complémentarités avec
le créateur)