Rien ne sert de courir, il faut faire le Point

Tout porteur de projet est mû par son envie d'avancer, tendu vers une finalité plus ou moins précise. Ainsi, ses premières questions angoissées sont du type "comment je dois faire ?", "où trouver des informations", etc.

Il sera sans doute déstabilisé par le flegme des conseillers rencontrés (mais quoi, ils ne comprennent pas que c'est URGENT d'avoir des réponses ?). Et sans doute agacé par les questions intrusives posées : quelle expérience avez-vous ? avez-vous des enfants ? votre conjoint travaille t-il ? (de quoi ils se mêlent ??).

Ce que ces conseillers essaient de faire à son insu, c'est d'évaluer "l'adéquation 
Homme/Projet".




En effet, nombre de projets échouent alors que le projet a du potentiel et que le porteur de projet possède de nombreux atouts... mais le projet ne correspond pas au porteur de projet, à ce qu'il EST profondément et à ce qu'il souhaite devenir.


Voici les conseils donnés par l'A.P.C.E. (Agence Pour la Création d'Entreprise) :
Suis-je bien l’homme, la femme de ce projet ?


Après avoir défini l'idée cette seconde étape consiste en fait à valider que vous avez vraiment les qualités, le bagage et le profil en adéquation avec le projet que vous voulez mener. Il s’agit alors - en partant de vous (c’est-à-dire de votre formation initiale, de vos formations continues, de vos passions, de votre historique familial, de votre expérience professionnelle, de vos compétences, de vos qualités personnelles, de votre sens de l’adaptation,…) de vérifier le réalisme et la faisabilité de votre projet.

Il vous faut examiner la cohérence entre votre personnalité, vos motivations à la création d’entreprise, vos freins à cette création, vos objectifs personnels et professionnels, votre savoir-faire, vos ressources et vos contraintes personnelles, sans oublier non plus les contraintes propres au produit / service, au marché, aux moyens matériels, financiers et humains qu’il faut mettre en place. 


Par exemple, j'ai suivi une créatrice d'entreprise ayant une expérience comme visiteuse médicale : 


  • Je souhaite créer mon entreprise pour gérer mon temps et profiter plus de ma famille. Je me lance dans un projet lié à l'esthétique (institut de soins du corps), j'ai tous les atouts (formation, expérience commerciale, qualités relationnelles, etc) mais je m'aperçois au bout d'un an que ma clientèle est principalement constituée de femmes qui travaillent, libres justement le soir, le samedi...

CONCLUSION 


Rien ne sert de courir, il faut faire le Point sur Vous ! Je vous conseille de le faire par écrit, en prenant le temps (sur plusieurs semaines). De même que lorsque vous cherchez un emploi, faites donc votre bilan personnel constitué de petits paragraphes sur :


  • ce que vous aimez/détestez faire
  • vos traits de personnalité identifiés par vos amis ou collègues
  • vos compétences : développées dans les champs professionnels ou extraprofessionnels
  • ce que vous voulez faire de votre vie : où vivre, quels revenus, quel environnement professionnels, quid de la famille...
  • votre santé : exemple problèmes de dos, donc limiter les déplacements ou stations debout
  • vos charges familiales et votre revenu de "survie"
  • le soutien de votre entourage
  • votre réseau relationnel : qui peut vous soutenir ? vous conseiller ?


Puis évaluez pour chaque projet envisagé ses conséquences :
  • quelles compétences sont nécessaires ?
  • quelles qualités sont utiles ?
  • quels moyens sont indispensables ? matériels, financiers
  • quel mode de vie : horaires, risques physiques, rythmes, niveau de stress, etc
* Crédit photo : Julie Bornard