Le fameux coup de pied au c...des entrepreneurs !

Discussion avec un entrepreneur : "C'est fou, on s'est rendus compte au sein du club d'entrepreneurs que nous avions tous eu besoin d'un 'coup de pied au c...' pour nous lancer..."

Un autre nom pour expliquer ce phénomène courant : "le facteur de déplacement".



C'est en 1975 qu'Albert Shapero rédige un article intitulé "The displaced, unconfortable entrepreneur"  dans Psychology Today. Il présente un "modèle" de l'entrepreneuriat, c'est-à-dire un schéma illustrant les différentes dimensions qui interviennent et leurs relations. Il identifie les différentes variables psychologiques, sociologiques, économiques qui peuvent conduire un entrepreneur potentiel à passer à l'acte. A ces variables l'auteur ajoute une variable de situation, appelée discontinuité ou déplacement.

Les variables de situation peuvent être des situations ressenties comme négatives : des déplacements, comme le cas des populations réfugiées, ou des discontinuités comme un licenciement, un changement de patron mal vécu, l’impossibilité de trouver un premier emploi…. Ces éléments négatifs représentaient 65% des cas rencontrés par l’auteur à l’époque. 
Les situations positives peuvent être la découverte d’un nouveau produit ou d’un nouveau marché, la rencontre d’un partenaire, une possibilité de financement.

Le plus souvent des facteurs positifs et négatifs se combinent. Ils peuvent être imposés de l’extérieur ou simplement ressentis comme tels. Le terme de « facteur de déplacement » est aujourd’hui souvent utilisé de manière simplifiée pour désigner cette variable.


L’analyse a montré que ce facteur de déplacement peut être interne, en l’absence de facteur identifiable extérieurement, comme le sont les ruptures professionnelles ou géographiques (A. Shapero, L. Sokol, 1982, p. 81) : 
« les déplacements sont parfois internes à l’entrepreneur, dans le sens où ils ne sont générés sans aucune autre référence que le temps qui passe ».
Ainsi les « anniversaires traumatisants » ou les « nombres magiques », poussent à réaliser un bilan de vie et à agir avant qu’il ne soit trop tard. De même, un déplacement positif peut être constitué de la proposition de partenariat par un ami, collègue, ou même client, qui vont déclencher la décision entrepreneuriale, alors qu’aucun projet n’existait auparavant. C’est la perception et l’interprétation personnelle des circonstances rencontrées qui seront alors déterminantes, autrement dit la façon dont seront traitées cognitivement les informations et expériences rencontrées.



Donc le fameux coup de pied...ne serait qu'une vue de l'esprit 
avec des effets bien réels !
* Dessin : FB