...Thierry P., repreneur d'une entreprise industrielle... après avoir étudié un projet de création d'entreprise (import de meubles d'extérieur pour l'hôtellerie haut de gamme), puis accepté une proposition d'emploi dans une start up, reçue alors qu'il était sur le point de créer son entreprise !
La sérendipité, késako ? C'est...
L'art de trouver ce que l'on ne cherche pas...
L'art de trouver ce que l'on ne cherche pas...
...en
cherchant ce que l'on ne trouve pas !
En effet, si se lancer dans un projet entrepreneurial mène bien quelque part c'est rarement là où l'on comptait se rendre ! Lorsque le chercheur Christian Bruyat nous disait que l'entrepreneuriat peut se définir par la relation d'interdépendance qu'entretiennent le projet (plus largement le processus de création de valeur) et l'entrepreneur, il ne faisait que décrire théoriquement un constat que font nombre d'accompagnateurs de créateurs d'entreprise :
Tout porteur de projet se trouve transformé : il développe sans s'en rendre compte des compétences, une expérience, un réseau relationnel et dégage une énergie qui contribue à convaincre les personnes rencontrées. Il arrive ainsi souvent que la démarche d'étude de son projet déclenche soudain des propositions d'emploi !
Plus largement, mon conseil : lancez vous dans l'étude de votre projet, ne vous angoissez pas si vous ne savez pas à quoi cela va aboutir, mais restez en alerte, soyez CURIEUX et patients, vous pourriez bien créer de la valeur sous une forme que vous n'auriez pas imaginée !
* Crédit photo : Julie Bornard