Comment compte t-on les entreprises créées ?

Attention, méfiez-vous des statistiques sur la création d'entreprise, elles peuvent recouvrir plusieurs types de création, et pas uniquement la plus classique, appelée "création d'entreprise pure" ou "ex-nihilo".


Tout d'abord, il existe une définition juridiqueUne entreprise existe juridiquement à partir du moment où elle est immatriculée au fichier SIRENE, c'est à-dire le Système Informatique pour un Répertoire des Entreprises et des Etablissements, soit l'équivalent du numéro de sécurité sociale pour un individu. C'est à partir de ce fichier que l'INSEE réalise ses statistiques de création d'entreprise.


Cependant, sur le plan économique l'enjeu est de "gonfler" les chiffres de manière à ne pas sous estimer la situation française au regard des autres pays européens, d'où une nouvelle définition proposée par l'INSEE depuis janvier 2007, qui englobe également :

  • une partie des reprises d'entreprises si l'on estime qu'une nouvelle activité est créée,
  • une partie des entreprises "réactivées", dont l'activité avait été suspendue pendant plus d'une année (on considère alors qu'une nouvelle clientèle est créée).


Le total donne le nombre d'entreprises "créées" en France chaque année, soit 549 805 créations d’entreprises en 2011 (dont 291721 en autoentreprises, soit 53% du total).